Protocoles et avantages du jeûne intermittent | Club de gym Altafit

Pensez-vous à essayer? Dans le blog Altafit, nous souhaitons clarifier les doutes que vous pourriez avoir.

Qu'est que c'est?

Bien qu’aujourd’hui soit très en vogue, le jeûne intermittent prend vraiment
effectuer pendant de nombreuses années, dans de nombreux cas inconsciemment.
Le jeûne intermittent concerne une stratégie alimentaire consistant à rester
un certain nombre d'heures sans apporter de calories au corps (à jeun), pour
ingérez-les tous dans le nombre d'heures restantes de la journée. Par conséquent, il ne s'agit pas
un régime, car on ne dit pas quoi manger, mais c’est un protocole de
comment répartir les apports tout au long de la journée.

Protocoles

Il existe différents protocoles de jeûne intermittent en fonction de la durée
jeûne:

  • 16/8. Il y a 16 heures de jeûne et 8 heures dans lesquelles toute la consommation est faite
    Caloric du jour.
  • 20/4 C'est un peu plus long jeûne, car ça dure jusqu'à 20 heures,
    laissant les 4 restants pour l'apport d'éléments nutritifs.
  • 24. C’est l’un des plus extrêmes, puisqu'un seul repas est préparé par jour.
    Ce seul repas doit être émoussé pour fournir la quantité totale de nutriments
    Ce dont le corps a besoin.

L’acclimatation au jeûne intermittent n’est pas simple, car nous avons toujours entendu parler des avantages de manger toutes les 2-3 heures car cela accélère notre métabolisme et parce que si nous sommes plusieurs heures sans manger, nous entrons en catabolisme (situation de déficit énergétique menant à la perte de tissu muscle) Eh bien, nous n'avons pas
s'inquiéter de tout cela, car après un repas le corps continuera
absorber les nutriments au cours des 16 à 24 prochaines heures, de sorte que nous ne pénétrons pas
catabolisme Mais être si habitué à suivre ces protocoles peut faire
S'habituer au jeûne intermittent est compliqué. Par conséquent, vous pouvez commencer
avec des protocoles moins stricts et commencez par exemple par un 12/12.

Durant cette période d’acclimatation, pendant la phase de jeûne, il y aura des moments où
élever le cortisol et produire la faim. La faim doit être combattue avec l'utilisation de
les substances qui nous maintiennent hydraté et qui ne fournissent pas de calories comme l'eau, le thé
vert, café (sans sucre)… De cette façon, après quelques minutes, le cortisol commencera à
descendre et la sensation de faim va baisser.

Les avantages

Des études ont montré à quel point le jeûne intermittent cause de nombreux
Les avantages, parmi les plus importants, sont:

  • Favorise l'autophagie (processus de renouvellement cellulaire qui provoque la destruction de
    virus et bactéries).
  • Réduit l'inflammation interne.
  • Réduit les triglycérides sanguins et la pression artérielle, ce qui entraîne une diminution
    du risque de maladies cardiovasculaires.
  • Favorise la perte de poids tout en maintenant la masse musculaire.
  • Améliore la sensibilité à l'insuline, améliorant l'utilisation du glucose comme substrat
    énergique

Comment pouvons-nous voir les avantages de suivre ce protocole?
de la prise alimentaire. Cependant, récemment, il a été atténuant et à venir
en entraînant également une perte de poids, car en augmentant l'hormone de
la croissance et l'insuline inférieure, provoque automatiquement la perte de poids. Sans
Toutefois, dans les études où cela a été affirmé, soit il n’existe pas de groupe
contrôle avec ceux qui se comparent à ceux qui jeûnent, ou ce groupe de contrôle
Ce n'est pas valide.
Par ailleurs, on peut affirmer avec fermeté que les cas de jeûne
intermittent dans lequel il y a une diminution du poids corporel est parce que
ayant moins de temps pour manger, on mange moins, ce qui conduit à un déficit
énergie (manger moins de calories que consommé par le corps). Et est ce déficit le
Cela provoque une perte de poids.

Cependant, vous ne devriez pas être un réductionniste et isoler ce protocole des personnes qui
Ils recherchent une perte de poids car, comme nous l’avons vu précédemment, elle apporte de nombreux avantages.
Une personne qui ne cherche pas à perdre du poids peut utiliser ce protocole pour:
bénéficier de tout ce que cela implique, la seule chose que vous devriez essayer de ne pas être en déficit
calorique, et pouvoir fournir au corps toutes ces calories que votre corps
demande. Une personne cherchant à prendre du poids (augmenter sa masse musculaire
la plupart des cas), vous pouvez également utiliser ce protocole mais vous devez être capable de
fournissez votre corps, dans cet espace de temps limité, plus de calories que votre
le corps consomme dans la journée (surplus calorique). Donc pour les gens qui leur ont coûté
réaliser cet excédent de manière normale peut ne pas être le protocole le plus approprié
Prendre du poids

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Poste écrit par:

Daniel Valiente, Genius chez Altafit Puerta de Toledo

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