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Commençons par les localiser; Ces muscles, avec le soléaire, forment le triceps sural, qui se rejoignent tous deux dans le tendon d'Achille. Chez de nombreuses personnes, il semble raccourci, de plus en plus fréquemment, mais on en trouve une plus grande incidence chez les femmes.
Un test simple pour savoir si c'est votre cas et si vous avez besoin de vous étirer cela peut être:
En position debout, les pieds écartés de la largeur des épaules, pliez les genoux en un squat. Si vos talons sont soulevés du sol, c'est le signe qu'ils sont raccourcis et que vous devez les étirer.
Les mollets sont deux muscles volumineux qui ont tendance, dans de nombreux cas, à se contracter et il y a des ruptures de fibres fréquentes, tout cela sera particulièrement fréquent si elles sont raccourcies.
C'est pourquoi il sera particulièrement important de maintenir de bonnes habitudes d'étirement et de flexion, qui donnent à ces muscles une plus grande capacité de travail, évitant non seulement des problèmes en eux-mêmes, mais aussi dans le tendon d'Achille où ils se retrouvent.
Dans certaines douleurs lombaires ou lombosciatiques, la chaîne musculaire postérieure de la jambe est impliquée, en particulier dans les cas où il y a rectification de la colonne lombaire (c'est-à-dire dans laquelle la lordose lombaire est diminuée ou complètement effacée), rappelez-vous que les courbures de la il y a deux lordoses (lombaire et cervicale) et une cyphose dorsale et celles-ci ont clairement une fonctionnalité qui leur est due, lui conférant une plus grande résistance entre autres.
Eh bien, cette rectification de la courbure lombaire due au raccourcissement des mollets et / ou des muscles ischio-jambiers qui tirent le bassin vers le bas, générant une rétroversion pelvienne et des douleurs lombaires; Cette rectification sera accompagnée par eux dans les deux autres zones, comme s'il s'agissait d'une seule pièce, en déplaçant la courbure lombaire les deux autres modifieront également leur position.
Nous avons dit que chez les femmes c'est plus fréquent en raison de l'utilisation de talons, cela soulève le talon et pour maintenir l'équilibre, nous modifions notre posture; Lorsqu'on s'y adapte et inversement, si une fois habitué à cette position et au raccourcissement musculaire, on revient à un gabarit plat, il faut réajuster la position pour maintenir l'équilibre.
La rectification lombaire et l'hyperlordose sont des altérations de l'état normal de nos hanches qui peuvent être dues en partie à des déséquilibres musculaires ou à des réajustements posturaux.
Il est facilement évaluable et avec différents exercices on peut le compenser, Pilates, Gmind ou encore GClass avec un travail de base ou général comme Gcore, Gbody… recommandé pour retrouver l'équilibre musculaire.
L'hypertone de certains groupes musculaires peut déclencher des douleurs ou des altérations qui provoqueront une gêne.
Dans quelles blessures étirer les muscles du mollet et du soléaire?
Cet étirement sera indiqué et conviendra dans un grand nombre de pathologies et de blessures, certaines plus courantes et d'autres moins, dans certaines ce sera un exercice fondamental et dans d'autres il complétera d'autres plus importantes. Voici une liste d'entre eux:
Tendinite d'Achille
Rupture fibrillaire ou fibrillaire du mollet ou du soléaire
Fasciite plantaire
Éperon calcanéen
Entorses de la cheville
Pied de cavus et pied plat
Jambes fatiguées
Lumbago et lombalgie
Nous vous proposons quelques exercices pour vous améliorer dans cet aspect
Soutenez la plante de vos pieds et laissez tomber votre talon… vous pouvez utiliser une échelle.
Vous verrez que si vous gardez les genoux droits ou fléchis, l'étirement est situé dans des positions différentes, vous impliquerez d'une manière le gastrocnémien et le soléaire dans l'autre.
Une façon de faciliter cet étirement et d'impliquer les muscles extenseurs de la hanche situés dans la cuisse ainsi que de maintenir une posture confortable, vous aurez besoin de quelque chose qui vous aide à offrir une résistance, mieux que ce n'est pas élastique.
Tous ceux dans lesquels le mouvement est contraire à l'action de ces muscles, on dirait alors que si la cheville présente une flexion dorsale (rapprochant le cou-de-pied du tibia) et une autre flexion plantaire, c'est celle effectuée par ces muscles et le geste opposé est celui que nous devrions utiliser pour l'étirement.
Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours contacter l'un de nos Genius dans l'un de nos cubes .