Les 8 meilleurs plans de régime – durabilité, perte de poids et plus

Les régimes à base de plantes peuvent vous aider à perdre du poids. Le végétarisme et le véganisme sont les versions les plus populaires, qui restreignent les produits d'origine animale pour des raisons de santé, d'éthique et d'environnement.

Cependant, il existe également des régimes végétaux plus flexibles, comme le régime flexitarien, qui est un régime végétal qui permet de consommer des produits animaux avec modération.

Comment ça fonctionne: Il existe de nombreux types de végétarisme, mais la plupart impliquent l'élimination de toute viande, volaille et poisson. Certains végétariens peuvent également éviter les œufs et les produits laitiers.

Le régime végétalien va encore plus loin en limitant tous les produits d'origine animale, ainsi que les produits d'origine animale comme les produits laitiers, la gélatine, le miel, le lactosérum, la caséine et l'albumine.

Il n'y a pas de règles claires pour le régime flexitarien, car il s'agit d'un changement de mode de vie plutôt que d'un régime. Il encourage à manger principalement des fruits, des légumes, des légumineuses et des grains entiers, mais permet de consommer des protéines et des produits animaux avec modération, ce qui en fait une alternative populaire.

De nombreux groupes d'aliments restreints sont riches en calories, donc les limiter peut aider à perdre du poids.

Perte de poids: La recherche montre que les régimes à base de plantes sont efficaces pour perdre du poids (7, 8, 9).

Un examen de 12 études portant sur 1151 participants a révélé que les personnes suivant un régime à base de plantes perdaient en moyenne 4,4 livres (2 kg) de plus que celles qui incluaient des produits d'origine animale (dix).

De plus, les personnes suivant un régime végétalien ont perdu en moyenne 2,5 kg de plus que les personnes ne suivant pas un régime à base de plantes (dix).

Les régimes à base de plantes aident probablement à perdre du poids, car ils ont tendance à être riches en fibres, ce qui peut vous aider à rester rassasié plus longtemps, et faibles en graisses riches en calories (11, 12, 13).

Autres bénéfices: Les régimes à base de plantes ont été associés à de nombreux autres avantages, tels qu'un risque réduit de maladies chroniques comme les maladies cardiaques, certains cancers et le diabète. Ils peuvent également être plus durables sur le plan environnemental que les régimes à base de viande (14, 15, 16, 17).

Inconvénients: Bien que les régimes à base de plantes soient sains, ils peuvent limiter les nutriments importants que l'on trouve généralement dans les produits d'origine animale, tels que le fer, la vitamine B12, la vitamine D, le calcium, le zinc et les acides gras oméga-3.

Une approche flexitarienne ou une supplémentation appropriée peut aider à rendre compte de ces nutriments.

Résumé Les régimes à base de plantes restreignent la viande et les produits animaux pour diverses raisons. Des études montrent qu'ils facilitent la perte de poids en réduisant votre apport calorique et offrent de nombreux autres avantages.