Corrigez votre posture avec Pilates | Club de gym

ORIGINE DES PILATES
Le Pilates que nous connaissons aujourd'hui a beaucoup évolué depuis son origine au début du 20e siècle.
Joseph Pilates, un Allemand né à la fin du XIXe siècle, est le créateur de cette méthode. Ce courant d'entraînement est né des problèmes de santé que Joseph a souffert depuis son enfance, ayant le besoin de faire du sport et de renforcer ses muscles pour gagner en qualité de vie.
En 1934, il publie son livre "Your Health", dans lequel il parle des problèmes liés à la sédentarité moderne et des moyens d'y remédier par l'exercice et de saines habitudes de vie. Toujours très soucieux de la santé du corps et de l'esprit, à la recherche d'un équilibre entre les deux.
C'est en 1945 qu'il publie «Retour à la vie par la contrologie» où il présente et exécute les exercices au sol que l'on connaît aujourd'hui.
QU'EST-CE QUE LES PILATES?
La méthode Pilates, qui a survécu sous le nom de famille de l'auteur, est un système d'entraînement physique et mental, basé sur des disciplines telles que la gymnastique, le ballet et le yoga. Il combine des techniques de contrôle de l'esprit, de respiration et de relaxation, qui nous permettent d'avoir un contrôle absolu sur chaque mouvement de notre corps, en poursuivant une éducation corporelle complète.
Il se concentre sur le travail de correction posturale, cherchant à obtenir un contrôle précis du corps, des muscles profonds aux muscles périphériques. Il concentre le travail sur la zone médiane du corps, le tronc (abdomen, zone lombo-pelvienne et fessier). Cette musculature est responsable de la stabilisation de la colonne vertébrale et du foyer à partir duquel les forces vont aux extrémités.
Il est basé sur un programme d'exercice lent et contrôlé qui vise à éliminer les mauvaises habitudes posturales, à améliorer la flexibilité musculaire et à optimiser la mobilité articulaire.
Les principes de la méthode Pilates, présents dans tous les exercices, sont: la respiration, le centre (centrale ou centrale), la concentration, le contrôle, la fluidité et la précision.
AVANTAGES DES PILATES PRATIQUES

Hygiène posturale. Améliore et corrige la posture du corps grâce au renforcement des muscles profonds et de la zone «centrale» ou stabilisatrice. Obtenir une posture correcte en position debout, en marchant ou en position assise. Cela influence directement la réduction des maux de dos causés par le maintien de postures corporelles inappropriées. Pour cela, il est irréalisable d'avoir un noyau solide.
Une plus grande flexibilité. La plupart des exercices de Pilates sont basés sur le mouvement et l'étirement du corps, ce qui permet de relâcher les tensions et d'allonger les muscles.
Améliore la capacité respiratoire. La respiration en Pilates est essentielle pour aider à détendre le corps et faciliter le mouvement.
Meilleure mobilité articulaire. Le Pilates est recommandé aux personnes ayant des problèmes articulaires ou une atrophie musculaire due à une position assise trop longue. Grâce aux exercices qui sont développés dans les séances de Pilates, la mobilité des articulations est améliorée, ce qui leur permet de bouger au fil du temps.
Méthode complémentaire. Complément parfait pour d'autres activités telles que la course à pied, la natation ou la gym, entre autres. Pilates aide à détendre les muscles, à s'étirer et à éclaircir l'esprit. En plus de renforcer le noyau pour avoir une plus grande stabilisation dans la zone médiane et être plus efficace lors du transfert des forces aux extrémités.

CONCLUSION
Aujourd'hui, nous menons généralement une vie très sédentaire, passant de longues périodes assis ou adoptant de mauvaises postures et générant une grande faiblesse musculaire. Tout cela entraîne des maux de dos, des douleurs articulaires, une limitation de la mobilité. Par conséquent, un travail spécifique contrôlé par des professionnels est essentiel.
Le corps est reconnaissant. Dans nos cours de Pilates, vous commencerez bientôt à remarquer tous ces avantages que la pratique de cette activité apporte. Qu'attendez-vous pour commencer?