Activité physique et système immunitaire | Club de gym

Nous entendons constamment parler de l'importance de maintenir des défenses élevées pour nous protéger des maladies et autres maux. Ces défenses font en fait partie du système immunitaire et sont un outil contre les "attaques externes" (infections, virus, plaies, etc.). Le système immunitaire est composé de différentes cellules qui détruisent et combattent les organismes infectieux envahisseurs avant qu'ils ne causent des dommages.
L'exercice physique a la capacité de produire des effets positifs sur ce système immunitaire, selon l'intensité et la fréquence avec laquelle il est pratiqué.
Bien que les mécanismes par lesquels ses avantages sont exercés ne soient pas entièrement connus, on sait que:
Chez les sujets sains qui pratiquent une activité physique plusieurs fois par semaine (plus de trois jours), avec une intensité modérée, il y a une diminution de 20% du risque de souffrir d'infections des voies respiratoires supérieures.
Des séances courtes d'intensité légère à modérée ont montré une augmentation des cellules Natural Killer (cellules de défense au sein du groupe des leucocytes) et donc une diminution des maladies infectieuses.
Chez les personnes qui effectuent des séances de jogging d'intensité modérée, les taux de monocytes, qui ont un effet anticancéreux, sont augmentés d'un quart.
Quatre semaines d'exercice régulier augmentent le pouvoir bactéricide des neutrophiles.
Une activité physique régulière et d'intensité modérée retarde le vieillissement naturel du système immunitaire.
Recommandations d'entraînement pour améliorer notre système immunitaire
L'exercice physique d'intensité modérée génère une «recharge» du système immunitaire, augmentant la résistance aux infections légères à modérées comme la grippe. Par conséquent, il est important de faire au moins une semaine:
2,5 heures de travail aérobie d'intensité modérée (marche, course, vélo, danse, escalade).
Exercices de renforcement musculaire et de flexibilité au moins deux jours par semaine.
Complétez la formation avec deux jours d'exercices axés sur l'équilibre et la coordination.
Par conséquent, en ce moment, l'exercice devrait être votre allié fondamental.